
Conférence d'ouverture
année universitaire 2022-2023
département de théologie.s
Paul, apôtre des nations:
quelques conséquences pour l'épître aux Galates
Prof. Valérie Nicolet
Doyenne de l'Institut Protestant de Théologie
Lundi 12 septembre à 17h
Bâtiment Simone Weil, Amphi 3
La recherche récente sur Paul insiste sur la description de Paul comme apôtre des nations, mais souvent, elle continue de présenter les difficultés que Paul aurait pu avoir avec le judaïsme, notamment par rapport à la loi. Je reviendrai ici sur un ou deux lieux de l'épître aux Galates pour voir comment ils peuvent fonctionner à l'égard des nations.
Intervenante
Valérie Nicolet a obtenu son doctorat à l’université d’Emory à Atlanta en 2010. Dans sa thèse, intitulée “Constructing the Self. Thinking with Paul and Michel Foucault”, elle analyse la question de la construction de l’identité. Cette thèse a été publiée en 2012 par Mohr Siebeck. À l’IPT, elle enseigne le Nouveau Testament et le grec de la Koinè, et s’intéresse en particulier à l’histoire de la réception des textes bibliques mais aussi aux approches interdisciplinaires entre le Nouveau Testament et la philosophie.
Pour son travail d’habilitation, qu’elle poursuit à l’Université de Zürich, elle s’intéresse aux dynamiques de pouvoir qui se mettent en place autour de la question de la loi dans l’épître aux Galates.